Kylian Mbappé, une sortie médiatique surprenante.

BOOM ! Hier soir lors de la remise des trophées UNFP où il a été élu meilleur joueur de Ligue 1, Kilian Mbappé a encore fait plus parler de lui avec une phrase inattendu lors de son discours en réclamant qu’il voulait « plus de responsabilités au Paris Saint-Germain ou ailleurs… » Une sortie étrange et étonnante où on peut y déceler quelques messages. 

Alors simple stratégie de communication ou réelle envie de départ ? Peut-il vraiment quitter la capitale française à l’intersaison ? Comment doit réagir le board parisien? Décryptage de la sortie médiatique du numéro 7 parisien.

Alors qu’on se dirigeait vers une fin de soirée tranquille et sans surprise, le prodige français en a décidé autrement en faisant une annonce.

« J’arrive à un moment charnière de ma carrière. C’est peut être le moment d’avoir plus de responsabilités, ce sera au PSG, avec grand plaisir où peut être ailleurs, avec un nouveau projet. »

Alors que les rumeurs concernant un départ s’étaient petit à petit dispersées, il était évident qu’avec cette annonce le monde du football spéculerait à nouveau sur l’avenir du natif de Bondy au Paris Saint Germain. Son discours le place dans une position de force vis à vis de son club. Alors qu’il est courtisé par les plus grands clubs européens mais surtout par le Real Madrid de Zinedine Zidane (qui rêve de faire du français la nouvelle tête de gondole de son projet), le prodige français attend désormais une réponse de son employeur.

Néanmoins, intelligent soit-il, il sait que le club de la capitale n’est pas vendeur et qu’un départ du PSG dès cet été semble compliqué au vu de la saison qui vient de s’écouler. Mais dans ce cas la, que veut réellement Kylian Mbappé ?

 

IMG_2229

 

Des garanties sur le projet plutôt qu’un départ.

 

Même si ses propos viennent semer le doute dans la tête des observateurs du football mais aussi des supporters parisiens, il semble d’après les dernières informations du journaliste de RMC Sport Saber Desfarges et du média parisien Paris United  que le parisien est actuellement en pourparlers avec ses dirigeants pour une prolongation de contrat. La volonté du clan Mbappé serait d’obtenir certaines garanties sur le projet plutôt que de penser à un départ du club.

Mais en réalité, ce n’est un secret pour personne. Le français est un joueur ambitieux qui veut marquer l’histoire et devenir le meilleur joueur de la planète. Et pour assouvir ses désirs, le meilleur joueur du championnat cette saison aimerait bénéficier d’un nouveau statut dans l’effectif parisien.

Alors qu’il est déjà un élément important du projet de QSI,  qu’attend t-il de plus de la part de ses dirigeants ?

Un statut encore plus important dans l’équipe –

Depuis son arrivée dans la capitale française fin 2017, l’ex monégasque est dans l’ombre de ses coéquipiers Neymar et Edinson Cavani. Cette saison, le parisien a franchit un cap en étant le joueur le prolifique du club. Mais, c’est aussi grâce aux absences de longue durée de ses 2 compères d’attaque qu’il a pu avoir des statistiques aussi impressionnantes et plus particulièrement celle de Cavani ce qui lui a permis d’évoluer seul en pointe et d’être le joueur le plus recherché sur le terrain.

Auteur d’une saison remarquable sur le plan individuel avec pour le moment 38 buts toutes compétitions confondues, le numéro 7 parisien n’est pas pour autant rassasié. Le Golden Boy en veut plus. Et pour avoir plus cela commence par un nouveau statut dans l’effectif.

Le champion du monde veut être considéré à sa juste valeur. Sachant qu’il pourrait être l’atout numéro 1 de plusieurs écuries en Europe ( sauf au FC Barcelone), le français estime qu’il doit avoir plus d’importance au club.

Etre le leader de l’attaque –

Positionné au poste d’avant centre durant une bonne partie de la saison, « KM7 » aimerait bien occuper ce rôle pour de bon et être ce leader d’attaque qu’il souhaite tant. Mais pour cela, le Paris Saint-Germain devra faire des choix. Donner l’axe à Kylian Mbappé et se séparer de Cavani ? Ou se séparer de Cavani et recruter un autre avant centre ?

Selon le média Paris United, le Parisien pousserait en privé pour la venue de son coéquipier en Equipe de France Tanguy Ndombele et de la révélation lilloise de l’année Nicolas Pépé. L’arrivée d’un joueur comme le lillois au sein de l’effectif rouge et bleu permettrait au crack de Bondy d’être repositionné dans une position axial. Pour ce qui est du lyonnais, cela semble plus compliqué car le joueur a un faible pour la Premier League.

 

Un statut similaire à celui de Neymar ?

Outre ses envies sur son positionnement sur le terrain, le numéro 7 parisien désire un statut proche ou similaire à celui du brésilien. Sachant que pour truster les récompenses individuelles dont le fameux ballon d’or, l’international tricolore pourrait recommander à ses dirigeants une grosse revalorisation salariale ou même d’avoir un poids plus important en interne au sein du club. ( des avis sur le recrutement par exemple ).

IMG_2231

 

 

Quelles solutions pour le PSG ?

 

Boucler ce dossier le plus rapidement possible –

C’est l’un des dossiers chauds qui animera la capitale cet été. Le PSG doit vite fermer le dossier Mbappé, afin de se concentrer sur les priorités pour renforcer son effectif. Plus les champions de France mettront du temps à régler cette affaire, plus le clan Mbappé sera insistant…

Le vendre et refaire une équipe ?

Même s’il est hors de question pour la direction parisienne de songer à un départ de sa star, la question peut tout de même se poser. Le PSG doit-il se séparer de Kylian Mbappé ?

Ce qui est sur, c’est que si le « petit prince » de Bondy venait à quitter le club francilien cet été, le club n’aurait plus de soucis avec le Fair Play Financier. Même si aucun chiffre exact n’est sorti, la valeur du français tournerait aux alentours de 350-400 millions d’euros. A L’image de la Juventus de Turin qui avait reconstruit une équipe après le départ de Zidane en 2001 pour le Real Madrid ( transfert de 75 millions record à l’époque), le club de la capitale pourrait faire de même avec la vente de son surdoué.

Mais comme il a été dit plus haut, une vente de la pépite parisienne n’est pas à l’ordre du jour pour le PSG.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :