Arsenal – Chelsea, une finale européenne 100% londonienne.

Ce mercredi, Gunners et Blues s’affrontent lors de la finale de l’Europa League. C’est la première fois que 2 clubs anglais mais surtout de la même ville se retrouvent à ce niveau de la compétition. Favoris depuis l’ouverture du tournoi, les 2 clubs londoniens ont assumé leur statut en se hissant jusqu’en finale. Quel club va inscrire son nom sur le trophée ? Qui va succéder à l’Atletico de Madrid ? Qui va prendre le dessus sur son rival à Baku ? Présentation de cette rencontre qui s’annonce palpitante et qui nous réserve quelques surprises.

 

turquoisebranding-uefaeuropaleague-bakupattern-101218-1

 

Le contexte.

 

Un match très important pour les gunners

 

A Baku, les canonniers vont disputer un des matchs les plus importants de leur histoire. Après leur finale européenne perdue face au FC Barcelone en 2006, les joueurs du Nord de Londres ont enfin l’occasion de jouer une nouvelle finale de coupe d’Europe. Après 2 finales de Coupe des Coupes ( compétition supprimé depuis 1999) et une finale de ligue des champions, les anglais vont jouer une 5ème finale européenne et la première en C3.  Les rouges et blancs pourraient remporter leur 2eme titres européen après le sacre de 1994 en Coupe des Coupes face à Parme.

Arrivé 5ème cette saison en championnat, les hommes de Unai Emery pourraient aussi disputer en cas de victoire la prochaine ligue des champions sans passer par le tour préliminaire.

Et pour couronner le tout, l’ex coach du FC Séville deviendrait le coach le plus titré de l’histoire de la Ligue Europa avec 4 titres en cas de succès.

Un possible trophée européen de plus pour les blues, le 1er pour Sarri

 

Coté Blues, c’est aussi un match qui a une grande importance. Habitué à remporter au moins 1 trophée par saison depuis plusieurs années, cette finale pourrait sauver l’exercice 2018-2019 des hommes de Roman Abramovitch. Déjà auréolés de 4 titres européens dont l’Europa League en 2013 face au Benfica Lisbonne, de la ligue des champions en 2012 mais aussi de la Coupe des Coupes en 1971 et 1998 , les blues de Chelsea peuvent ajouter un nouveau titre européen à leur palmarès.

Ce titre, serait un cadeau de la part d’Eden Hazard en partance vers le Real Madrid, mais aussi de la part de Maurizio Sarri ( qui gagnerait son premier titre en carrière) qui selon les dernières informations devrait être le nouvel entraîneur de la Juventus de Turin.

Néanmoins à la différence d’Arsenal, un succès ou une défaite ne changera pas l’avenir européen des coéquipiers de César Azpilicueta. Ils sont assurés de jouer la prochaine ligue des champions. Mais en cas de victoire les joueurs de l’Ouest de Londres se retrouveraient dans le chapeau 1 au moment du tirage au sort en aout prochain.

 

Les clés du match.

 

Adopter un pressing constant et agressif coté gunners

L’unes des qualités de l’équipe du technicien espagnol est l’intensité qu’elle met à la récupération du ballon. Pour contrer le jeu de possession des hommes de Maurizio Sarri, les gunners devront mettre beaucoup d’intensité et d’agressivité afin d’empêcher les blues de développer leur jeu.

Redoutable en contre avec les transitions rapides d’un joueur comme Mesut Ozil et la vitesse de Pierre Emerick Aubameyang et d’Alexandre Lacazette, les joueurs de Unai Emery ont tout intérêt à se montrer efficace dans les derniers mètres. En Aout lors du match aller en championnat, les canonniers s’étaient inclinés à Stanford Bridge (3-2). Les gunners avaient manqué d’efficacité devant la cage de Kepa Arrizabalaga.

Contrôler la rencontre en adoptant un tempo élevé pour les blues

Pour Maurizio Sarri et ses hommes, il ne faudra pas changer grand chose. Habitué à avoir le ballon et à developper un jeu de possession, les coéquipiers de Eden Hazard devront jouer comme ils savent le faire. Mais attention à ne pas tomber dans une possession de balle stérile et stéréotypé.

Pour empêcher les gunners d’être dangereux et de se créer des situations offensives, les joueurs de Chelsea ne devront pas les laisser ressortir proprement. Les blues doivent réaliser le match parfait en adoptant un rythme très élevé en phase de possession du ballon et en récupérant vite le ballon dans le camp adverse.

Performant lors de la première partie de saison, les blues ont petit à petit perdu le fil en enchainant les mauvais résultats. La mise en place du coach italien devenait prévisible et les adversaires arrivaient à mieux cerner les failles des londoniens.

 

Bannière article 2

 

Quels dispositifs pour les 2 équipes ?

 

Un 4-2-3-1 ou un 3-4-1-2 pour Unai Emery

 

Le technicien espagnol hésite entre 2 schémas de jeu. Soit il aligne une équipe dans un schéma un peu plus offensif, dans ce cas il commencera en 4-2-3-1, soit il se montre prudent et fait jouer son équipe avec un bloc plus resserré et plus compact en 3-4-1-2.

 

Capture d’écran 2019-05-28 à 14.31.48

 

Du classique pour Sarri

Coté blues, on se dirige sans surprise dans une configuration en 4-3-3 mais avec une équipe pas totalement au complet. Le français Ngolo Kanté est incertain pour cette finale en raison d’une douleur au genou, et l’international allemand Antonio Rudiger est quant à lui forfait pour ce dernier match de la saison.

 

Capture d’écran 2019-05-28 à 14.36.32

 

Qui a l’avantage ?

 

Un match indécis

Cette année, les 2 équipes comptent chacune 1 victoire lors de leurs confrontations directes. Les blues de Chelsea avaient pris le dessus sur les coéquipiers de Laurent Koscielny en début de saison sur le score de 3-2. Et les gunners ont pris leur revanche au match retour en s’imposant 2-0.

 

Avantage Arsenal ?

Arsenal ou Chelsea ? Petite pièce sur Arsenal. Les gunners possèdent dans leur rang un entraineur expérimenté qui connaît à la perfection cette compétition. Contrairement à Maurizio Sarri qui ne compte ( pour l’instant) aucun titre en carrière. Mais comme on dit il y’a un début à tout. Rendez vous mercredi soir à 23h…

 

2604614_w1

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :