Liverpool – Tottenham, une finale inédite.

The Champion’s League Final ! Ce samedi au Wanda Metropolitano aura lieu le match de l’année. Le match que tous les joueurs rêvent de jouer un jour. Pour la deuxième fois dans l’histoire de la Ligue des Champions, 2 clubs anglais vont s’affronter pour décrocher le graal. Ce match oppose d’un coté une équipe de Liverpool finaliste l’an passé et 2ème du championnat d’Angleterre face aux Spurs de Tottenham 3ème en Premier League et qui jouera la première finale de C1 de son histoire.

Cette affiche marque la fin de la domination espagnole sur la scène européenne. Un club anglais va donc succéder au Real Madrid. Mais lequel ? Quel club va inscrire son nom sur cette fameuse C1 ? Liverpool pour un 6ème titre ? Ou Tottenham pour la 1ère ? Présentation et analyse du match le plus attendu de l’année.

 

2604189_w1

Parcours des 2 équipes.

 

Un parcours maitrisé, avec une fin explosive pour les Reds.

Finaliste malheureux la saison dernière face au grand Real Madrid, les Scousers ont démarré leur saison européenne dans la peau d’un favori et d’un potentiel vainqueur. Mais pourtant tout n’a pas été si simple d’entrée. Les joueurs de Liverpool  se sont frottés à un groupe très relevé composé du Paris Saint Germain, du SSC Naples et de l’Etoile Rouge de Belgrade. Les hommes de Jurgen Klopp luttent et obtiennent difficilement leur ticket pour les 8eme de finales lors de la dernière journée face à Naples. Les Reds finissent 2ème de leur poule derrière le PSG avec 9 points.

Lors des phases finales, les Merseysiders sortent successivement le Bayern Munich et le Fc Porto en 8ème puis en quart de finale. Les quintuples vainqueurs de la ligue des champions sont amenés à défier en demi finale un FC Barcelone en grande forme.

Corrigé au match aller au Camp Nou avec un Lionel Messi des grands soirs, les joueurs de Liverpool abordent le match retour à Anfield en toute décontraction, en ayant rien à perdre mais tout gagner. Résultat, les coéquipiers de Sadio Mané se qualifient pour leur seconde finale de suite sur le score de 4-0 au terme d’un match incroyable.

Une campagne européenne surprenante coté Spurs.

De leur coté, les londoniens ont réalisé un parcours plutôt étonnant. Lors de la phase de groupe, les coéquipiers de Hugo Lloris se sont retrouvés dans une poule de qualité avec le FC Barcelone, l’Inter Milan et le PSV Eindhoven. A la lutte pour la 2eme place avec les nerrazurri, les spurs obtiennent leur qualification à la dernière journée à la différence de buts.

En 8ème de final, les joueurs de Mauricio Pochettino ont sorti le grand jeu face au Borussia Dortmund. Les anglais ont dominé les allemands au match aller et au match retour. En quart de final, alors qu’ils ne partaient pas favoris face à Manchester City, les hommes de Mauricio Pochettino vont finalement créer la surprise en éliminant les citizens après une rencontre aux multiples rebondissements ( 4-4 sur l’ensemble des 2 matchs).

Outsiders en demi finale face à une équipe de l’Ajax Amsterdam impressionnante et séduisante, les protégés de Daniel Lévy ( président de Tottenham) finissent par faire craquer les coéquipiers de Matthijs De Ligt au terme une nouvelle fois d’une rencontre à suspense. Les spurs se qualifient à la surprise générale pour la finale au Wanda Metropolitano.

Des entraineurs sur la pente ascendante.

 

Jürgen Klopp, le foldingue allemand.

Le manager allemand séduit son monde. Toute l’Europe mais surtout la ville de Liverpool est tombé sous le charme de l’ex entraineur de Dortmund. Grace à l’énergie qu’il transmet à ses joueurs et à ses supporters, Klopp est une personne admirée dans le football mondial. Depuis son arrivée dans le club de la Mersey en octobre 2015, il a remis les reds à leur place en Europe. En 4 ans, ils ont disputé 3 finales de coupe d’Europe.

Malgré,  qu’il fasse l’unanimité auprès des observateurs le professeur allemand de 51 ans peine à remporter un trophée avec les reds. Devancé de justesse en championnat par le Manchester City de Pep Guardiola, Klopp disputera sa 4ème finale européenne ce samedi. Malheureusement ce n’est pas une grande reussite puisqu’il compte à ce jour aucune victoire.

Arrivera t-il a remporter la plus prestigieuse des compétitions ? Ou restera t-il « un magnifique looser » ?

 

Mauricio Pochettino, la force tranquille.

L’argentin fait son petit bonhomme de chemin. Arrivé sur la pointe des pieds au plus haut niveau, l’ex entraineur de l’Espagnol Barcelone voit sa côte de popularité augmenter à vitesse grand V. Depuis sa prise de fonction à Tottenham en 2014,  il a réussi à installer le club londonien dans le « Big Four ». Quand on connait la difficulté du championnat anglais, et le retard qu’avaient les Spurs par rapport aux autres concurrents, on réalise tout le travail qu’a fournit le technicien argentin.

4ème du championnat cette saison, mais surtout finaliste de la Ligue des champions, le natif de Murphy réalise sa meilleure saison depuis son arrivée au club. Remportera t-il son premier titre en carrière ? Deviendra t-il le troisième entraineur argentin après Helenio Herrera ( Inter Milan ) et Luis Carniglia ( Real Madrid ) à soulever la coupe aux grandes oreilles ?

skysports-pochettino-klopp_4419462

 

Les clés de la rencontre.

 

Mettre de l’intensité et étouffer les spurs

Pour aller chercher sa 6e ligue des champions, les hommes de Jürgen Klopp devront jouer leur jeu. A savoir mettre de l’intensité et de l’agressivité dans les duels mais surtout jouer vite vers l’avant afin de surprendre le bloc londonien.

Les coéquipiers de Virgil Van Dijk ont tout intérêt à utiliser les ailes avec les doublettes Sadio Mané – Robertson et Alexander Arnold – Mohamed Salah car les spurs sont très fragile dans ce secteur de jeu. A l’image du match retour à Anfield face au FC Barcelone ou 3 des 4 buts inscrits par les joueurs de Liverpool venaient des ailes.

Etre efficace et tueur devant la cage de Alisson

A priori, les hommes de Mauricio Pochettino n’auront pas la possession du ballon. Pragmatique et redoutable en contre attaque depuis le début de la compétition, les coéquipiers de Hary Kane se sont montrés adroit et précis à la finition.

Pour espérer l’emporter à Madrid, il va falloir continuer sur la même lancée. Les Spurs devront bien défendre et rester compact. Il est primordial pour les partenaires de Hugo Lloris de bloquer les ailes et de minimiser l’influence de Roberto Firmino dans l’axe. Le brésilien décroche régulièrement et est surtout le joueur qui fait le lien entre le milieu et l’attaque.

 

Dispositifs probables.

 

Un 4-3-3 classique pour Jürgen Klopp

Sauf grosse surprise, le manager allemand devrait faire évoluer ses joueurs en 4-3-3. En revanche, les seuls incertitudes sont dans le secteur du milieu de terrain. L’anglais James Milner devrait débuter sur le banc au profit de Georginio Wijnaldum, double buteur face au FC Barcelone en demi finale.

 

Capture d’écran 2019-05-31 à 16.05.48.png

Un 4-3-1-2 ou un 3-4-2-1 côté londonien

Comme les précédents matchs, les spurs ont évolué avec une défense à 4. A priori, il ne devrait pas y avoir de grands changements. Néanmoins, la seule incertitude repose sur la présence ou non du capitaine de la sélection anglaise Hary Kane.

 

IMG_2341

Avantage Liverpool ?

 

Des reds dominateurs en championnat.

Vainqueur de la double confrontation en championnat cette saison, Sadio Mané et les siens partent avec un avantage psychologique avant d’aborder cette finale. Les 2èmes du championnat se sont imposés 2 fois sur le score de 2 buts à 1.

Tout est possible sur un match.

Mais dans le football tout les scénarios sont possibles, encore plus cette année. Cette campagne européenne nous a réservé de nombreuses surprises avec des matchs inoubliables. Elle restera à coup sur dans l’histoire de la ligue des champions. Donc prudence..

Qui des Reds ou des Spurs remportera la 64ème édition de la C1 ? Réponse samedi soir…

 

 

tottenham-liverpool-finale-ligue-des-champions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :