Dossier Neymar : Le Paris Saint-Germain doit t-il se séparer du brésilien ?

C’est le feuilleton qui va animer la planète football cet été. La collaboration entre Neymar et le Paris Saint-Germain pourrait prendre fin. Les relations entre le brésilien et ses dirigeants se tendent de jour en jour. Les rumeurs d’un possible départ du numéro 10 se sont intensifiées ces derniers jours. Le joueur et le club pourraient se séparer à condition que les 2 parties soient satisfaits.

Entre blessures, comportement ingérable, et une image qui s’écorne au fil des semaines, les décideurs parisiens ne seraient pas contre un départ du crack brésilien lors de ce mercato.

Les parisiens doivent t-il se séparer de leur superstar ? Serait-ce un choix judicieux ? Analyse de cette situation plus complexe qu’elle n’y parait. 

 

paris-saint-germain-v-amiens-sc-ligue-1-5bc8a43d6f0e5b1a4d000003

 

Neymar au PSG ça donne quoi ?

Un joueur au dessus du lot.

Arrivé au Paris Saint-Germain à l’été 2017 avec l’étiquette du joueur le plus chère de l’histoire, Neymar va très vite montrer qu’il n’est pas venu en France pour se tourner les pouces. Le brésilien enchaine les performances de hautes volées et s’impose comme le leader technique de l’effectif parisien. Ses statistiques sous la tunique  rouge et bleu sont impressionnantes. En 58 matchs joués avec les franciliens, le numéro 10 a inscrit 51 buts et délivré 27 passes décisives. A l’issue de sa première saison avec le club de la capitale, il est élu meilleur joueur et meilleur passeur de Ligue 1.

Des blessures importantes à répétitions.

Malgré des performances de haut niveau sur la scène nationale et quelques unes en coupe d’Europe, le brésilien connait deux grosses blessures qui vont quasiment mettre fin à ses saisons.

La première on s’en souvient tous. Le 25 février 2018, le Paris Saint-Germain affronte son éternel rival l’Olympique de Marseille au Parc des Princes. Performant face aux olympiens ( 1 but et une passe décisive), l’artiste brésilien se blesse en seconde période au pied droit alors qu’il restait quelques minutes de jeu. Résultat, la superstar est blessé au 5ème métatarse et est indisponible pour le huitième de final retour face au grand Real Madrid et pour le reste de la saison.

Le 23 janvier 2019 nouveau coup dur. Alors qu’il écrasait la Ligue 1 avec ses coéquipiers, une nouvelle blessure stoppe sa lancée. Et celle la, elle fait très mal. On pensait que la blessure était minime au moment du choc mais l’international auriverde se blesse à nouveau au pied droit lors d’une rencontre face au Racing Club de Strasbourg en Coupe de France. Cette blessure l’écarte des terrains une nouvelle fois et l’empêche de disputer le rendez vous européen le plus important de la saison…

Un joueur médiatisé et scruté.

A l’image d’un Cristiano Ronaldo ou d’un Lionel Messi, le brésilien fait partie de la catégorie des sportifs qui sont énormément sollicités et scrutés au moindre faits et gestes. En arrivant dans la capitale française, le brésilien a fait augmenté sa cote de popularité. Par exemple, son nombre de followers sur le réseau social Instagram est passé de 82 millions en septembre 2017 à 121 millions aujourd’hui.

Depuis son arrivée dans notre championnat, les médias ne cessent de parler de l’actualité de l’attaquant parisien. Entre anniversaires fêtés en grande pompe, le « penalty gate » avec Cavani, ou ses passes droits accordés par le club, les actions du parisien ne passent pas inaperçues.

 

190206110043-neymar-psg-super-tease

 

Pourquoi le PSG doit le laisser partir ?

Il a demandé son départ.

Selon les informations des différents médias, l’attaquant parisien aurait fait part à ses dirigeants de son envie de quitter la France et le PSG cet été. Le crack brésilien ne se sent pas heureux en France ou il estime que le championnat n’est pas  fait pour son jeu et que les joueurs offensifs ne sont pas assez protégés.

 Un départ pour récupérer des liquidités.

Plus les jours passent et plus un départ du brésilien semble possible. Mais pour cela il va falloir satisfaire les décideurs à Doha. L’achat du brésilien a été très couteux pour le Paris Saint-Germain, et il est hors de questions pour les dirigeants de le brader au club qui souhaite le recruter ( le FC Barcelone en l’occurrence). Selon plusieurs informations, le PSG attend au moins une offre de 300 millions d’euros pour se séparer de sa star. Il est clair qu’avec une somme aussi importante, le Paris Saint-Germain pourrait définitivement effacer l’ombre du Fair Play Financier qui plane sur sa tête depuis quelques années et ainsi renforcer son équipe avec l’achat de plusieurs joueurs.

Un clan qui agace.

Depuis le début de sa carrière au Brésil, l’entourage du brésilien ne cesse d’augmenter. Afin qu’il soit heureux dans les clubs dans lesquels il évolue, il se déplace systématiquement avec son clan et sa bande d’amis. Selon un article du 20 minutes publié le 13 octobre 2017, il serait 20 à suivre le brésilien. Un clan qui a le dont d’agacer la direction parisienne. Selon différents médias, le clan du meneur de jeu brésilien se mêlerait trop de la vie du club.

Le média Paris United affirmait il y’a quelques mois que le père de Neymar était trop impliqué au club et donnait son avis sur le recrutement du Paris Saint-Germain. Lors de la saison 2017/2018, il militait pour la réintégration d’Hatem Ben Arfa dans l’équipe, et pour la titularisation du brésilien Lucas Moura et du portier allemand Kevin Trapp. Sans succès.

Une image qui se dégrade et une hygiène de vie douteuse.

Ce n’est un secret pour personne, mais ces derniers mois l’image du brésilien s’est dégradé. Le 1er juin dernier, on a appris que le joueur du Paris Saint-Germain était accusé de viol. Cette histoire est vite devenue une affaire d’Etat au Brésil. Plusieurs personnes célèbres ou anonymes sont intervenus dans ce dossier qui anime l’actualité brésilienne.

Pour couronner le tout, à la veille de disputer une Copa America devant son public et de faire oublier cette affaire en se montrant performant avec la Séléçao, l’ailier brésilien se blesse à nouveau lors d’un match de préparation face au Qatar. Toujours au même pied, mais c’est la cheville droite qui empêche Neymar de participer à la Copa America.

Alors malchance oui surement, mais ces blessures à répétitions ne sont jamais anodines. Elles peuvent intervenir quand un joueur n’est pas au mieux au niveau psychologique ou  s’il entretient une hygiène de vie douteuse.

 

Neymar-fete-ses-27-ans

Le PSG a les cartes en main.

Gagnant dans tout les cas de figure.

Si le joueur brésilien a demandé son départ auprès de la direction parisienne, le board parisien garde cependant la main dans ce dossier. En effet, le contrat du numéro 10 se termine en 2022. Le joueur coute chère et peu de clubs peuvent se l’offrir. N’ayant pas spécialement besoin de liquidités, les parisiens ne sont pas dans l’obligation de vendre. Le club est donc en position de force. Peu importe l’issue de cette affaire, le PSG sera gagnant.

Mais, un départ du brésilien serait une grosse perte.

Néanmoins, si l’ex joueur de Santos est amené à quitter la France dès cet été cela serait une grosse perte pour le club. Les dirigeants qatari ont énormément misé sur la star brésilienne. C’est une arme redoutable pour les dirigeants que ce soit sur le terrain ou en dehors. Que ce soit dans la négociation de nouveaux sponsors, dans la vente de maillot, ou pour l’élargissement des fans à l’étranger, le PSG perdrait gros en se séparant de son numéro 10.

Une bonne chose pour l’institution PSG ?

« Je veux des joueurs fiers de porter notre maillot, pas des joueurs qui font le job quand ça les arrange. Ils ne sont pas là pour se faire plaisir. Et s’ils ne sont pas d’accord, les portes sont ouvertes. Ciao. Je ne veux plus voir de comportement de stars. » Nasser Al-Khelaifi dans France Football

Si on nous avait dit il y’a quelques mois que le PSG allait ouvrir la porte à un départ de Neymar personne ne l’aurait cru. Mais c’est une réalité. Le PSG n’est pas contre l’idée de se séparer de Neymar et celui-ci a bel et bien demandé à quitter le club.

La défaite face à Manchester United en Ligue des Champions et l’arrivée de Leonardo ont changé beaucoup de choses. Les propos de Nasser Al-Khelaifi dans France Football il y’a quelques semaines confirment nos impressions. La direction francilienne souhaite sévir et remettre de l’ordre au club. Tout les joueurs qui n’adhérent plus au projet seront poussés vers la sortie.

Alors, Neymar va t-il quitter le Paris Saint-Germain cet été ? Affaire à suivre…

 

Leonardo-Nasser-Al-Khelaifi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :