Roberto Firmino est-il le joueur le plus important de Liverpool ?

A Liverpool depuis plusieurs saisons maintenant, Roberto Firmino s’est imposé au fil des saisons comme un élément phare de l’effectif des Reds. Membre du trio d’attaque de Jurgen Klopp, il s’impose aujourd’hui comme un élément incontournable de l’effectif du technicien allemand mais surtout de l’attaque des Merseysiders.

Moins prolifique et dans l’ombre de ses 2 compères d’attaque à savoir Sadio Mané et Mohamed Salah, le brésilien régale les observateurs par ses gestes de classes et par sa générosité sur le terrain. 

Cependant, en évoquant le nom de l’international auriverde, une question me vient à l’esprit. N’est-il pas l’élément le plus indispensable de l’armada du champion d’Europe ? Un Roberto Firmino absent serait-il plus préjudiciable qu’un Sadio Mané ou un Mohamed Salah par exemple ? C’est une question qui mérite d’être posée.

Présentation et décryptage de l’importance du brésilien dans le système des Scousers.

 

IMG_3488

 

Le parcours de « Bobby » Firmino.

 

Roberto Firmino Barbosa De Oliveira est né le 2 octobre 1991 à Macéio au Brésil. Comme la plupart des jeunes brésiliens, « Bobby » Firmino aspire à devenir joueur professionnel et à faire du football son métier. Il fait ses débuts à 18 ans dans le modeste club de Figueirense FC en 2ème division.

Après 2 saisons passées sous les couleurs du FC Figueirense avec 53 matchs joués pour 12 buts marqués, Firmino décide de tenter l’aventure en Europe.

C’est en Allemagne et plus précisément au TSG Hoffenheim, que l’attaquant brésilien va poser ses valises. Considéré comme un grand espoir brésilien par les dirigeants du club allemand, il va rapidement s’imposer au sein de l’effectif des Hoppenheim. Le natif de Macéio, évolue pendant 5 ans dans le championnat allemand (163 matchs, 53 buts marqués et 37 passes décisives) avant de passer le cap et de se diriger Outre Manche.

A l’été 2015, Liverpool casse sa tirelire ( 40 millions d’euros) pour s’attacher les services du brésilien. Après des débuts sous les ordres du technicien britannique Brendan Rodgers ( limogé en octobre 2015), l’attaquant va faire la connaissance d’un coach qui va bouleverser sa carrière : Jurgen Klopp.

thumb_52378_default_news_size_5

 

La pierre angulaire du système de Klopp.

Un numéro 9 moderne.

Positionné en tant que deuxième attaquant ou isolé sur un coté lors de son arrivée à Liverpool, « Bobby » Firmino comme on le surnomme est devenu depuis la saison 2016-2017 un numéro 9 redoutable. L’ex entraineur du BVB a fait du brésilien une véritable machine.

L’international auriverde est un joueur complet. Comme tout attaquant, il est doté d’un sang froid impressionnant devant la cage adverse. C’est un joueur capable de faire jouer ses partenaires, en faisant le lien entre le milieu et l’attaque et qui aime décrocher de sa position de numéro 9 pour participer au jeu afin de toucher un maximum de ballons.

Entre justesse technique, finition et clairvoyance, il possède toute la panoplie du joueur moderne.

Une grande influence dans le jeu des reds.

 

Firmino a une grande importance dans le système imposé par Klopp. Le brésilien présente des statistiques et un comportement digne d’un numéro 10. Sur les 2 dernières saisons, le brésilien a inscrit 58 buts et délivré 29 passes décisives.

L’animation offensive dépend en grande partie du numéro 20 de la sélection brésilienne. Sur le terrain, l’attaquant des reds a une position centrale. Il fluidifie le jeu par ses déplacements et son intelligence. Que ce soit en appuie remise ou en ayant le jeu face à lui après avoir décroché, il est vital pour ses coéquipiers.

Sur le plan défensif, « Bobby » Firmino a aussi une grande importance. C’est lui qui déclenche le pressing à la perte du ballon ( le fameux gegenpressing* de Jurgen Klopp). Il avale les kilomètres et récupère de nombreux ballons. Il excelle aussi dans ce domaine.

 

* gegenpressing : Le gegenpressing consiste à presser l’adversaire de manière très agressive dès la perte du ballon. L’objectif est de récupérer la balle le plus vite possible et profiter du flottement chez les joueurs adverses qui préparaient une phase d’attaque. 

roberto-firmino.png

 

L’attaquant le plus indispensable ?

 

« Mo Salah est un joueur de classe mondiale, mais pas tous les jours. Sadio Mané est un joueur de classe mondiale mais pas tous les jours. Roberto Firmino est un joueur de classe mondiale presque tous les jours. » Jurgen Klopp

 

A travers ses propos, on peut voir que le coach allemand considère le brésilien comme l’un des piliers de son équipe, voire LE pilier offensif de son effectif. Moins prolifique et peut être moins spectaculaire que ses partenaires d’attaque, Firmino est vu par le grand public comme le joueur le « moins important » de cette lignée. Mais si on se penche sur les prestations des champions d’Europe, on peut donner raison au manager allemand.

Dans le 4-3-3 instauré par Klopp, le vainqueur de la Copa America avec le Brésil a une responsabilité importante. En phase offensive, le brésilien a le rôle d’un meneur de jeu. Le 4-3-3 de l’allemand devient alors un 4-4-2 en losange.

Ce positionnement libère de l’espace dans son dos et permet à Mané et Salah de prendre la profondeur et de se retrouver dans des situations avec des espaces. Quand on connait la qualité première de ces 2 joueurs, il parait évident que les déplacements de l’international brésilien leurs permettent d’évoluer dans de bonnes conditions. Le brésilien bonifie le jeu de son équipe mais surtout celui de ses 2 compagnons d’attaque.

4-3-3 classique de Jurgen Klopp :

Capture d’écran 2019-08-26 à 15.18.04

Formation en phase offensive ( 4-4-2 losange) :

Capture d’écran 2019-08-26 à 15.26.41

 

Un profil rare.

 

« L’attaquant n’aime pas partager. » Thierry Henry

L’attaquant a toujours été considéré comme un joueur égoïste, avec une soif de buts. La plupart des attaquants ne vivent que pour cela. Leur objectif est de faire trembler les filets adverses à chaque match.

Mais un joueur comme Roberto Firmino nous fait penser le contraire. L’attaquant des scousers est un joueur d’équipe qui fait d’abord briller ses coéquipiers. Comme Karim Benzema au Real Madrid, peu importe s’il marque ou s’il fait la passe c’est le collectif qui prime.

 

Et pour vous, Roberto Firmino est-il le joueur offensif le plus important de Liverpool ?

 

Britain-Soccer-Premier-League

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :