Qui mérite le Ballon d’Or ?

Ce lundi, on connaitra le nom du lauréat du Ballon d’Or France Football 2019. Le vainqueur succèdera au croate Luka Modric élu la saison passée. Cette année, plusieurs joueurs sont crédibles, et prétendent au trophée individuel le plus convoité. Après une année spectaculaire où de nombreux joueurs se sont mis en valeur qui sera l’heureux élu ? Qui va inscrire son nom sur cette liste aussi prestigieuse ? 

Présentation de mon top 5 des joueurs les plus crédibles pour décrocher le graal.

 

8148c
©francefootball.fr

5. Cristiano Ronaldo, une année correcte.

 

En 5ème position, on retrouve l’international portugais. Vainqueur du Championnat d’Italie pour la première fois de sa carrière et élu meilleur joueur de Serie A, je place le quintuple Ballon d’or hors du top 3 depuis 2010.

Pourquoi la 5ème place : En toute objectivité, s’il ne s’appelait pas Ronaldo il ne serait pas dans le top 5. Car de nombreux joueurs ont réalisé une meilleure saison que lui sur le plan individuel et collectif. Sur l’exercice 2018-2019, la star portugaise comptabilise « seulement » 28 buts et 10 passes décisives TCC. Le numéro 7 turinois paye aussi son parcours en Ligue des Champions la saison passée. Même s’il a inscrit tous les buts de son équipe en phase éliminatoire, il n’a pas pu guider son équipe dans le dernier carré de la compétition.

IMG_0266
©goal.com

4. Mohamed Salah, une saison convaincante.

 

La 4ème place est pour l’égyptien. L’attaquant des reds a confirmé à la planète football qu’il était un joueur de classe mondial et qu’il savait se montrer régulier. Avec 27 buts et 10 passes décisives TCC, le numéro 11 des merseysiders a été l’un des grands artisans des succès de Liverpool. Vainqueur de la C1, buteur en finale, et soulier d’or de Premier League, le « pharaon » a réalisé une saison pleine et séduisante.

Pourquoi la 4ème place ? Malgré une saison intéressante, l’égyptien n’a pas marqué les esprits la saison dernière. S’il avait réalisé la même saison que celle de 2017-2018, il aurait sans doute été élu Ballon d’or France Football 2019. De plus, certains joueurs de son équipe ont été plus performants que lui. Autre point noir dans son bilan, son élimination prématurée de la Coupe D’Afrique des Nations. Pays organisateur, l’Egypte n’a pas su élever son niveau de jeu et a vu son parcours se stopper dès les huitièmes de final.

sport-20190601-191015-966646
©elbashayer.coach

3. Lionel Messi, une année stratosphérique sur le plan individuel.

 

Sur la plus petite marche du podium, j’opte pour l’argentin Lionel Messi. Le quintuple Ballon d’Or a surclassé tous ses adversaires sur le plan individuel. Champion d’Espagne, meilleur buteur de la Liga, meilleur buteur de la Champions League, joueur FIFA The Best, mais surtout Soulier d’Or européen, la Pulga présente des statistiques impressionnantes. Le numéro 10 des blaugranas a inscrit 54 buts et délivré 20 passes décisives le tout en 57 matchs…

Pourquoi la 3ème place ?  Le patron du FC Barcelone paye aussi sa campagne européenne décevante. Alors oui, il a fini meilleur buteur de la compétition avec 12 buts, mais son parcours a pris fin en demi-finale. Génial au match aller en inscrivant un doublé ( 3-0) dont un coup franc somptueux, le meneur de jeu des champions d’Espagne est en revanche passé à coté de son match à Anfield au match retour (défaite 4-0).

On note aussi sa Copa America ratée avec l’Argentine. En difficulté, le génie argentin n’a pas réussi à faire de sa sélection championne d’Amérique. De plus, suite à sa défaite en demi finale de la compétition face au Brésil, il a été impliqué dans une polémique où il critiquait l’arbitrage en disant qu’il y’avait de la corruption…

IMG_0262
©onzemondial.com

2. Virgil Van Dijk, l’assurance tous risques.

 

Le dauphin du lauréat se nomme Virgil Van Dijk. Il se retrouve sur la seconde marche du podium mais il pouvait également être à la première place. Le défenseur hollandais a réalisé un exercice 2018-2019 remarquable en etant infranchissable au duel. Solide sur la scène nationale et européenne, son talent a éclaté aux yeux du monde entier. Élu meilleur joueur du championnat d’Angleterre, homme du match de la finale de la Ligue des Champions mais aussi joueur UEFA de l’année, il mérite amplement le Ballon d’Or. Mais mon choix se dirige vers un autre joueur…

Pourquoi la 2ème place :  En réalité, c’est une question de préférence. Le capitaine de la sélection néerlandaise a tous les critères requis pour figurer sur la plus haute marche du podium.

UEFA European Club Football Season Kick-Off 2019/2020 - UCL Draw
©uefa.com

 

 

1. Sadio Mané, pour écrire l’histoire.

 

Et le lauréat se nomme Sadio Mané. L’ailier des champions d’Europe a été un acteur majeur de la saison fantastique des scousers. Le numéro 10 a été l’élément offensif le plus performant des reds. Régulier mais surtout décisif dans les moments clés, il s’est montré très influent dans le jeu des hommes de Jurgen Klopp.

Soulier d’or de la Premier League à égalité avec Mohamed Salah et Pierre Emerick Aubameyang, l’international sénégalais a terminé la saison avec 30 buts au compteur. Le Lion de la Teranga s’est aussi distingué en Ligue des Champions où il a été irrésistible. Il a éliminé quasiment à lui tout seul le Bayern Munich en 8ème de final. Il a aussi permis à son équipe de remporter la Super Coupe d’Europe face à Chelsea en Aout dernier en inscrivant un doublé.

En plus de ses performances de haut niveau avec son club, il s’est aussi hissé jusqu’en finale de la Coupe d’Afrique des Nations avec son pays. Emoussé physiquement, il a quand même trouvé le chemin des filets à 3 reprises. Mais malheureusement, il n’a pas pu décrocher le titre suprême.

Sadio Mané est donc mon Ballon d’Or pour cette édition 2019.  Et vous, quel est votre ballon d’or ? Quel est le joueur qui le mérite le plus ? 

32970587-30572730
©pressafrik.com

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :